Le Groupe des Ecoles Centrale

Centrale Lille est un des cinq établissements qui fondent le Groupe des Écoles Centrale (GEC) dont elle tire son identité fondatrice et ses fortes dimensions nationales et internationales. Traditionnellement proche des entreprises et des grands groupes industriels, le Groupe des Écoles Centrales se positionne comme une référence mondiale dans la formation des ingénieurs généralistes de demain.

Groupe des Ecoles Centrale

École Centrale de Pékin
Centrale Pékin accueille une centaine d'élèves-ingénieurs chinois par promotion depuis septembre 2005. Chaque promo, après 1 an d'études intensives du français, suit 5 ans de formation, 2 ans de classes préparatoires et 3 ans de formation d'ingénieur pour obtenir un double diplôme chinois et français.

Mahindra Ecole Centrale
Fondée en septembre 2013, et inaugurée en août 2014, MEC est issue d'une collaboration entre l'entreprise indienne Tech Mahindra, Centrale Paris et l'université JNTU d'Hyderabad. L'École se fonde sur le projet et le modèle du Groupe des Écoles Centrale en France.

Centrale Casablanca
Fondé en 2013, ce grand établissement est représenté par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'autre part le Royaume du Maroc représenté par les ministres de l'Économie et des Finances; de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Projet Université Lille Nord-Europe, I-SITE

I-SITE ULNELabellisé I-SITE en février 2017, le projet d’Université Lille Nord-Europe (ULNE) fédère 14 membres fondateurs avec pour objectif de transformer le paysage de la recherche et de la formation en région Hauts-de- France, en renforçant et en diffusant son excellence. Son but consiste en la création d’une grande université internationale, classée parmi les 50 premières en Europe avant 10 ans : l’Université Lille Nord-Europe (ULNE).
Santé, Planète et Monde numérique : le projet est structuré autour de trois thématiques de recherche interconnectées couvrant un spectre disciplinaire large. L’internationalisation, l’innovation pédagogique et la valorisation sont également au cœur de ses priorités. 

 

Un Réseau de partenaires


X
X
X