International

International

Centrale Lille articule sa politique internationale autour de trois axes :

Préparer ses futurs diplômés à la mondialisation des activités économiques et à l’exercice de leur métier dans un environnement multiculturel,

Constituer un réseau de diplômés de l’étranger qui puissent devenir de futurs interlocuteurs de nos entreprises dans leur pays d’origine,

Renforcer le dynamisme et la reconnaissance de son activité de recherche en favorisant les programmes de coopérations internationaux et renforcer le positionnement international de l’établissement.

Centrale Lille propose de nombreuses possibilités de mobilités et d’expériences à l’étranger à la fois non diplômantes (programmes en alternance, semestres à l’étranger, stages) et diplômantes (le double-diplôme d’Ingénieur associé au grade de Master et les co-tutelles et/ou co-direction de Doctorat).

Centrale Lille propose également une offre riche de cours de langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, chinois, portugais, japonais…). Pour les étudiants internationaux, le français langue étrangère (FLE) est obligatoire.

La stratégie propre de Centrale Lille en matière d’international se trouve renforcée par la stratégie menée au sein du Groupe des Écoles Centrales.

Erasmus+

Le programme Erasmus+ soutient des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il est divisé en 3 actions clés :

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage

Action clé 2 : Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Action clé 3 : Soutien à la réforme politique

Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l'internationalisation des établissements supérieur européen. 

    Co-financé par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne

 
 

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur, afin de leur permettre de renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il facilite également les actions de coopération par le biais de projets de partenariats. 

Agence Erasmus+

 

Erasmus+ et Centrale Lille  

Centrale Lille, signataire de la Charte Erasmus+, est activement impliqué dans le programme à travers l’action clé 1 et l’action clé 2, selon sa déclaration de stratégie. Télécharger la charteTélécharger la déclaration

Coordinateur du programme : Pr. Philippe Vanheeghe
direction.ria@centralelille.fr +33 (0)3 20 33 53 08/+33 (0)3 20 67 60 18

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’apprentissage

Centrale Lille participe activement à ce programme grâce aux accords bilatéraux signés avec les universités partenaires européennes. Erasmus + permet aux élèves de Centrale Lille d'étudier dans un des établissements partenaires de Centrale Lille, avec une allocation financière pendant une période de 3 à 12 mois dans le cadre d'un Double Diplôme, d'un S8 ou d'un stage en laboratoire ou en entreprise.

Les étudiants des établissements partenaires peuvent également effectuer une mobilité à Centrale Lille et participer au programme Erasmus+. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre contact avec le service international de l’université d’origine qui nomme les étudiants auprès de Centrale Lille.

Action clé 2 : Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Centrale Lille est partenaire du projet I-BEE-VR (KA203) « Immersive Business and Engineering English in Virtual Reality ». Ce projet est coordonné par Istanbul Technical University (ITU).
Les objectifs de I-BEE-VR sont :

  • de concevoir un curriculum conjoint pour l’enseignement de l’anglais professionnel pour les ingénieurs ;
  • de développer un environnement d’apprentissage interactif basé sur la réalité virtuelle afin d’immerger de futurs ingénieurs dans des situations de vie réelles.

Projet I-BEE-VR 


X
X
X