Les brèves

10 février 2018

Résultats des premiers appels à projets de l’I-SITE ULNE : Centrale Lille se distingue avec 3 projets

L’I-SITE Université Lille Nord-Europe (ULNE) a clôturé sa première vague d’appels à projets lancés en septembre 2017. Avec cette première enveloppe de plus de 3,5 millions d’euros et le soutien volontariste de la Métropole Européenne de Lille (MEL), elle vient renforcer (sustain) l’excellence des recherches lilloises, étendre (expand) leur périmètre et favoriser leur valorisation. En réponse aux trois premiers appels à projets «Sustain», «Expand» et «Prématuration», 112 dossiers de candidature issus des établissements fondateurs et partenaires de l’I-SITE ULNE ont été soumis. Le jury de ces premiers appels à projets était constitué de Gilles Blancho (Faculté de médecine, Université de Nantes), Thomas Delzant (IRMA, Université de Strasbourg), Karine De Oliveira Vigier (IC2MP, Université de Poitiers), Jean Girard (Université Paris Descartes), François Jouen (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris), Ann Carine Vandaele (Université libre de Bruxelles) et François Weiss (LMGP, Grenoble INP) et a décidé de distinguer 23 projets. Sur les 23 […]
15 janvier 2018

Une voiture de course électrique de type formule 1 à Centrale Lille

L’équipe projet Centrale Lille Voltage–Racing Team concourra en juillet prochain au Formula Student dans la catégorie « véhicule électrique » (Silverstone, UK). C’est la première fois qu’une équipe de l’Ecole Centrale de Lille participe à cette compétition automobile internationale à but éducatif, créée en 1981 par la société SAE International et mondialement reconnue. Chaque année en juillet, les étudiants d’écoles d’ingénieurs du monde entier confrontent leurs projets d’automobiles. L’équipe « Centrale Lille Voltage–Racing Team » dispose de 2 ans pour élaborer et tester son véhicule de course électrique monoplace type formule 1, dans le respect des normes imposées par le règlement (chaque véhicule passe une inspection technique). Les grandes étapes du projet sont la conception, simulation et modélisation, création, puis le test du véhicule électrique. Cette initiative s’inscrit dans l’activité projet des élèves de l’Ecole Centrale de Lille, en 1ère et 2ème année. Composante essentielle de la formation, elle a pour objectif de confronter […]

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