turbulence

Aeronautic & Space

Master Turbulence

chapeau de diplômé
Diplôme

Master (bac +5) 

Durée

2 ans

Langue

Anglaise

 Lieu

Villeneuve d’Ascq et Poitiers

Objectif de la formation

Acquérir les compétences théorique, numérique et expérimentale indispensables pour la compréhension la modélisation et le contrôle des écoulements turbulents et valorisable dans de nombreux domaines d’application

Le master aeronautic & space parcours turbulence est une formation de niveau international qui s’appuie très fortement sur les derniers développements de la recherche. Les étudiants sont formés au métier de la mécanique des fluides dans le but de poursuivre une carrière académique ou de rejoindre le secteur industriel. La formation permet d’acquérir des compétences théorique numérique et expérimentale nécessaires pour aborder des applications variées telles que l’aérodynamique, l’aéroacoustique, les turbomachines, la production d’énergie renouvelable, etc.

Objectifs pédagogiques

Le master aeronautic & space parcours turbulence a pour cible tous les secteurs industriels et de recherche confrontés à des écoulements turbulents. L’objectif est de doter les étudiants, à l’issue des deux ans de cursus, d’une solide formation théorique, numérique et expérimentale en turbulence, formation leur permettant d’aborder tous les aspects des écoulements turbulents et de leur couplage avec d’autres phénomènes physiques (transferts thermiques, combustion..).

Le but est d’alimenter les grandes entreprises européennes et les grands laboratoires de recherche concernés (environnement, combustion, moteurs, production d’énergie, conception de véhicules, systèmes fluides/thermiques/chimiques) en spécialistes de haut niveau, maîtrisant suffisamment la modélisation moderne de la turbulence pour être d’un apport significatif dans le développement des projets et de recherches.

Un accent particulier sera mis sur la modélisation numérique, notamment à l’aide de codes commerciaux, afin de bien préparer les étudiants à un avenir dans l’industrie aéronautique, automobile et ferroviaire qui utilise de façon intensive ces outils. Le contact, avec des problématiques actuelles de l’industrie, se fera de façon privilégiée au travers du stage final du master, pouvant être effectué chez les partenaires industriels et débouchant sur un « master thesis ».

Laboratoires

La turbulence est une thématique centrale du Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille – Kampé de Fériet (LMFL) et l’Institut Pprime (P’) . La compréhension et la modélisation des écoulements turbulents sont les facteurs les plus contraignants pour pouvoir réaliser un saut technologique dans une large gamme de problèmes industriels et environnementaux.

La formation s’appuie sur les compétences des chercheurs du LMFL et de l’Institut Pprime qui couvrent les aspects théorique, numérique et expérimental de la turbulence en mettant en avant les méthodes les plus avancée de la recherche. Un étudiant diplômé sera capable d’appréhender les problèmes liés à la turbulence mais aussi la plupart des problèmes de la mécanique des fluides dans les domaines aussi variés que l’aéronautique, le transport, le spatial, l’énergie, l’environnement, le climat ou l’astrophysique.

« International Advisory Board »

Un conseil dédié se réunit une fois par an. Le rôle de cet « International Advisory Board » est de veiller à l’adéquation des enseignements dispensés au sein du Master avec les besoins des industriels dans le domaine de la turbulence et des écoulements turbulents, notamment sur le plan du développement international.

Président du conseil : J.C. Vassilicos (CNRS and LMFL)
Le conseil est composé des membres suivants :

Cliquer sur le bouton « s’inscrire en ligne » ci-dessous puis sélectionner successivement « Candidater à l’ISAE-ENSMA » puis « Etudiants internationaux » puis « Candidat libre » puis « Master Aéronautique & Espace – Parcours Turbulence (dispensé en anglais) » et enfin sur « Candidater« .

Il est possible de choisir la langue (anglais ou français) en cliquant sur l’icône en haut à droite.

Toutes les candidatures doivent être soumises via cette procédure, y compris pour les candidats devant passer par « Etudes en France ».

Programme

Les débouchés

Environ 50% des diplômés partent dans l’industrie et environ 60% poursuivent en doctorat en laboratoire académique ou bien en entreprise. Voici quelques exemples d’insertion professionnelle suite à l’obtention du master aeronautic & space parcours turbulence

  • PhD at Southampton university, Imperial College London, Trinity college Dublin, Rolls Royce, VKI, Portland university, Loughborough university, Universités de Poitiers, Lille, CEA Grenoble, Paris, EDF,…
  • Employment in industry at Altran (FR), Hitachi (JP), Sigma (SE), Analytical Method Inc Seatle (USA), Mercedez (IN), Tata consulting (IN), Cd-Adapco, Semcon AB (SE),…

Les stages

En fin de première année (M1) les étudiants doivent réaliser un projet de 12 semaines de avril à juin.

Quelques exemples de stages :

  • « Etudes des interactions structures cohérentes/famille de structure cohérentes sur le champ turbulent autour d’un obstacle. » (Coria, Rouen)
  • « Identification de structures dans les écoulements par classification automatique » (LIMSI, Paris)

A la fin de la deuxième année (M2), les étudiants doivent réaliser un stage thèse de master (6 mois)