L’ouverture sociale à Centrale Lille
Depuis 2007, Centrale Lille s’engage dans divers programmes d’ouverture sociale avec pour objectif de promouvoir les études supérieures scientifiques auprès de publics issus de milieux socio économiques modestes, moins enclins à se diriger vers ces thématiques.
L’établissement a l’intime conviction que la mixité, quelle soit d’ordre sociale ou culturelle, au sein des promotions d’étudiants ainsi que dans le corps enseignant est un atout majeur pour former des ingénieurs responsables et humains au service de la société.
Cette implication repose sur deux axes majeurs : Un programme porté par l’établissement dans le cadre des cordées de la réussite et un partenariat fort dans les programmes portés par Sciences Po Lille.
Chaque année, étudiants, personnels et enseignants-chercheurs s’engagent dans un ou plusieurs des dispositifs d’ouverture sociale proposés par l’Institut.

Une grande école, PourQuoi Pas Moi ?
Une action portée par l’établissement sous l’égide des cordées de la réussite
C’est un programme d’égalité des chances qui permet de favoriser l’accès aux études supérieures à des collégiens et lycéens issus de milieux populaires. Il permet de préparer leur orientation ainsi que leur entrée au lycée et/ou dans les études supérieures, en développant les compétences qui y sont attendues.
Depuis 2007, Centrale Lille est tête de cordée « Une grande école, PourQuoi Pas Moi? » et s’est engagé à accueillir et encadrer les élèves de 3 lycées et 6 collèges de la métropole lilloise.

Centrale Lille, partenaire de Sciences Po Lille
L’établissement est fortement impliqué dans les programmes d’ouverture sociale portés par Sciences Po Lille. En effet, nos étudiants constituent le vivier important de tuteurs pour ces programmes.
Programme d’Etudes Intégrées Scientifiques (PEIS)
A destination des classes de Terminale, ce programme s’adresse aux élèves en situation de défaveur que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap ou encore territoriales. Ces conditions contribuent à produire des situations d’inégalité des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.
Il se formalise par :
- Travail individuel sur la plateforme de Sciences Po (séquences en math, physique, chimie, Sciences de l’ingénieur, SVT)
- Travail collectif (groupes de 2 à 4 élèves)
- 4 journées de rassemblement

Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) – A vous le sup’
Le programme consiste en l’accompagnement de collégiens et lycéens dans leur prise de décision d’orientation vers le supérieur. Entourés d’acteurs socio-éducatifs et de l’enseignement supérieur, de chefs d’entreprise, de décideurs, de spécialistes de l’accompagnement en orientation, les élèves se voient proposer des activités telles que de la veille métier et de l’insertion professionnelle.
Nous sommes partenaires de : À nous la lecture ! – depuis 2021, À nous les sciences ! – depuis 2022 et nous avons rejoint À nous les idées ! en 2024.
Chaque année nos étudiants s’impliquent dans plusieurs de ces activités.




Centrale Lille, partenaire de Article 1
Nos élèves s’impliquent sur la plateforme d’Article 1 : inspire-orientation.org en répondant aux questions des lycéens. Les étudiants ont aussi la possibilité d’être formés par l’association à l’animation d’atelier. Ils peuvent ensuite les dispenser dans les lycées.
Nos étudiants ont à leur tour la possibilité d’accéder à DEMA1N.org, une plateforme gratuite qui permet à chaque étudiant d’être accompagné par un professionnel bénévole qui lui correspond sous la forme d’un mentorat !
L’association l’Arbre des connaissance : Apprentis Chercheurs
Le dispositif permet à des collégiens et lycéens d’être accueillis en binômes dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs.
Centrale Lille affirme sa volonté de s’impliquer dans le programme dès septembre 2024.