IA et 3ème révolution industrielle : vers une économie responsable

L’Alliance humAIn et le Unirev3 organisent leur 1er séminaire conjoint le 28 janvier prochain de 9h00 à 18h00 à Villeneuve d’Ascq, au sein de Centrale Lille.

Au cours de cette journée, des chercheurs et chefs d’entreprise dresseront un état des lieux des enjeux, expériences et perspectives de l’application de l’intelligence artificielle à l’agriculture (« smart farming ») et à l’industrie du futur.

Ils partageront leurs visions respectives des apports de l’IA et de la façon dont elle aide à relever les défis posés par les révolutions en cours dans ces secteurs : collecte, véracité, fiabilisation, organisation, sécurisation et traçabilité des données, construction d’algorithmes d’apprentissages adaptés pour fournir des modèles de simulation, de prédiction et de contrôle des systèmes industriels, objets connectés, robots collaboratifs, interfaces homme-machine avec IA embarquée, drones, etc.
Ces innovations permettent aux industriels d’optimiser la production, la logistique ou encore l’organisation du travail, de personnaliser les produits, d’automatiser certaines tâches à faibles valeurs ajoutées, d’améliorer et de déployer à plus large échelle la maintenance prédictive, de concevoir de nouvelles générations d’assistants et robots.

Durant cette même journée, 8 doctorants des Universités et des Grandes Écoles implantées dans les Hauts-de-France pré-sélectionnés après candidature en ligne pitcheront en 180 secondes en plénière sur les travaux de leur thèse sur l’IA. 4 prix « Intelligence artificielle et Troisième Révolution Industrielle » seront décernés : les lauréats recevront 1000 € chacun, leurs dauphins 500 €.
Le jury composé de membres de l’Alliance humAIn et de unirev3 récompensera ainsi les 2 meilleurs dossiers, incluant leurs travaux de recherche sur l’IA.
Les prix du public se feront à l’issue des pitchs et se baseront sur les présentations orales faites par les doctorants.
Parmi les sujets abordés : le design, la production, la construction 4.0, la robotique, l’agriculture du futur, la gestion de l’énergie, la distribution, les optimisations logistiques, le diagnostic-pronostic industriel, la maintenance prédictive, le marketing/vente, la servicisation des industries, le démarches juridiques, etc.

Retrouvez les modalités d’inscription dans l’appel à projet à télécharger : ici

Inscription ici avant le 24 janvier

Programme

  • 9H00 Accueil de participants
  • 9H30 Ouverture
    Emmanuel DUFLOS, Directeur de Centrale Lille
    Philippe VASSEUR, Président de la mission Rev3
    Philippe PERNOD, Alliance humAIn

Thématique : Agriculture du futur

  • 10H00 ” La bataille agricole sera forcément verte et IA “
    Matthieu BARLET, AgTech Manager
  • 10H45 ” Stations météos sans fil autonomes et collaboratives : une aide pour les agriculteurs “
    Brandon FOUBERT, Inria Lille, équipe projet FUN
  • 11H05 Pause
  • 11H25 ” Solutions pour serres ou vergers connectés et intelligents “
    Yoann MERLIER, Président de Orchid Solution
  • 11H45 Table ronde : ” Agriculture du futur “
    Animation : Nathalie LIBBRECHT, chargée de mission Rev3
    Avec la participation de Martin BUÉ (Dir. Tech – Cofondateur de « Le chemin des mûres »), Maxence RIVENET (Business Developer à MyEasyFarm), Marion LHOTE (Chef de projet Agricultures du Futur à la DRAAF des Hauts-de-France), Maxime MULARZ (fondateur de HOSTABEE)
  • 12H45 Déjeuner

Thématique : Industrie du futur

  • 14H00 ” L’IA, une nouvelle révolution industrielle ? Cas pratiques et enjeux “
    Patrick SAYD, CEA LIST, Chef du Service Intelligence Artificielle Langage et Vision
  • 14H45 ” Robotique et Maintenance Ferroviaire : quelle IA ? quelle place pour l’Humain ? “
    Louis-Romain JOLY, SNCF – Direction innovation et recherche
  • 15H05 ” L’IA pour la compréhension des bruits des machines “
    Nicolas CÔTÉ, Directeur WAVELY brAIn
  • 15H25 Pitchs des doctorants finalistes des prix doctorants
  • 16H10 Pause
  • 16H30 Table ronde : ” Industrie du futur “
    Animation : Ludivine DELOUX, Directrice opérationnelle chez i-Trans
    Avec la participation de : Manuel DAVY (Président de VEKIA), Hélène VANWAES (Responsable pôle projets et partenariats Medef Lille Métropole, Cité de l’IA), Nikos CHRISTOPOULOS (CEO WAVELY), Nathalie NEVEJANS (Maître de Conférences HDR, Faculté de droit de Douay)
  • 17H30 Remise des prix doctorants
  • 17h45 Clôture de la journée & Cocktail