
Taxe d’apprentissage
Ensemble nos résolutions se transforment en actions concrètes et créent de l’IMPACT.
En versant votre Taxe d’apprentissage à Centrale Lille Institut, vous contribuez à développer les formations des élèves ingénieurs qui intègrent vos entreprises. Essentielle au développement de l’Institut, la taxe est un moyen fiable et concret d’avoir un impact positif sur la formation et l’expérience étudiante.

Soutenez nos projets
Avec son dispositif d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise, Centrale Lille permet aux étudiants de travailler sur des projets d’innovation ou encore des projets entrepreneuriaux à travers des dispositifs pédagogiques variés et ancrés dans les enjeux de la deeptech.
En créant un continuum pédagogique du premier au dernier cycle, chaque étudiant s’approprie les fondamentaux de l’innovation technologique, du transfert de recherche et de la création d’entreprise, en intégrant les acteurs de l’écosystème (laboratoires, incubateurs, fonds d’investissement, industriels) dans une logique de co-formation et de mise en situation réelle.
Concrètement :
- Création d’un espace en ligne dédié à l’entrepreneuriat étudiant et aménagement d’un lieu physique dédié à l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat
L’investissement dans les infrastructures informatiques et les campus connectés est un enjeu stratégique pour former des professionnels à la pointe de la technologie. En dotant les salles de cours, laboratoires et espaces collaboratifs d’équipements numériques avancés (tels que des plateformes de simulation, des outils de modélisation 3D, des réseaux haut débit et des systèmes de visioconférence…) l’institut garantit un enseignement en phase avec les exigences de l’industrie et de la recherche. Ces outils permettent aux étudiants de travailler sur des projets complexes en temps réel, d’interagir avec des experts internationaux et d’accéder à des ressources techniques de haut niveau.
Concrètement :
- Équipement de nouvelles salles et amphis connectés sur les différents campus de l’Institut à destination des élèves et des personnels
- Création d’un Fablab à l’IG2i sur notre campus lensois et acquisition de nouveaux équipements dédiés au prototypage rapide pour le Fablab du site lillois
Promouvoir l’inclusion et la diversité au sein d’une grande école, c’est affirmer une vision de l’excellence fondée sur l’ouverture, l’égalité des chances et le respect des différences. Une école inclusive veille à accueillir des étudiants de tous horizons sociaux, culturels et géographiques, en mettant en place des dispositifs d’accompagnement adaptés : bourses, aménagements pour les étudiants en situation de handicap, tutorat, ou encore actions de sensibilisation. La diversité enrichit les échanges, stimule la créativité collective et prépare les futurs ingénieurs à travailler dans des environnements multiculturels et complexes.
Concrètement :
- Création d’un Espace sécurisé et inclusif pour les étudiants et le personnels: mise en place d’une Plateforme de Signalement des Violences, Discriminations, Harcèlement, Agissements Sexistes et Sexuels. Renforcement des cellules d’écoute et d’enquête avec un effectif élargi et intensification des campagnes de sensibilisation
L’institut soutient la vie associative et souhaite mettre à disposition des lieux pensés pour encourager la collaboration, l’engagement et l’épanouissement personnel. Les zones de coworking, les espaces polyvalents et les lieux de détente sont essentiels pour favoriser les échanges entre étudiants et stimuler l’innovation. Ces environnements soutiennent pleinement la vie associative, qui joue un rôle central dans la formation humaine et professionnelle des futurs ingénieurs. Qu’il s’agisse de clubs techniques, culturels, sportifs ou humanitaires, les associations permettent aux étudiants de développer des compétences en gestion de projet, en leadership, en communication et en travail d’équipe.
Concrètement :
- Réaménagement des locaux situés aux bâtiment B et E pour créer un espace de vie associative de 100m2

Devenez partenaire
Au travers de son plan stratégique IMPACT 2035, l’institut renforce sa relation avec les entreprises.
Bénéficiez d’une offre sur mesure pour mieux répondre à vos problématiques et :
- Développez votre marque employeur auprès des étudiants
- Recrutez les profils qui vous correspondent
- Investissez dans la pédagogie et participez à la formation de vos futurs collaborateurs
Comment flécher le solde de la Taxe d’Apprentissage ?
Depuis 2023, le solde de la Taxe d’Apprentissage n’est plus versé directement par les entreprises aux établissements éligibles.
Ce sont les Urssaf qui collectent dorénavant ce solde.
Les fonds collectés sont versés à la Caisse des dépôts qui est chargée de les verser aux établissements en fonction de la décision de l’employeur via une plateforme de fléchage dématérialisée (SOLTéA). Les entreprises doivent donc communiquer aux écoles une promesse de versement pour les informer de leur décision de fléchage.
Pour nous retrouver sur la plateforme SOLTéA, un seul code UAI Centrale Lille : 0597139P (Code regroupant Ecole Centrale de Lille, ENSCL, IG2I et ITEEM).
Le calendrier
À partir du 19 mai 2025 : ouverture de SOLTéA aux établissements pour vérifier ou compléter leurs informations
À partir du 26 mai 2025 : ouverture de SOLTéA aux employeurs
Le 26 mai 2025 : début de la 1ère période de répartition et ouverture de SOLTéA pour les employeurs
Le 27 juin 2025 : clôture de la 1ère période de répartition
À partir du 11 juillet 2025 : 1er virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
Le 14 juillet 2025 : début de la 2ème période de répartition
Le 24 octobre 2025 : clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA
À partir du 7 novembre 2025 : 2ème virement des fonds répartis aux établissements par les employeurs
À partir du 27 novembre 2025 : versement des fonds non répartis par voie réglementaire