Vie étudiante2019-08-01T10:13:28+02:00

Une vie étudiante riche et dynamique

Venir en métro

Depuis la gare Lille Flandres

  • Prendre le métro ligne 1 direction « 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy »
  • Arrêt au terminus « 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy »

Depuis la gare Lille Europe

  • Prendre le métro ligne 2 direction « Saint-Philibert »
  • Sortir à la station « Lille Flandres »
  • Prendre le métro ligne 1 direction « 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy »
  • Arrêt au terminus « 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy »

Venir en voiture

Par l’autoroute A1 (Paris-Lille)

  • Aux abords de Lille, suivrez la direction « Valenciennes / Bruxelles / Villeneuve d’Ascq »
  • Prendre la sortie « Cité Scientifique »

Par l’autoroute A23 (Valenciennes-Lille) ou A27 (Bruxelles-Lille) 

  • Prendre la sortie « Cité Scientifique »
  • Au carrefour, continuez tout droit pour entre sur le campus
  • La station de métro « 4 Cantons – Stade Pierre Mauroy » sera sur votre droite

L’École Centrale de Lille est située à 15 minutes du cœur de Lille sur le campus scientifique de Villeneuve d’Ascq, juste en face du terminus de métro 4 Cantons-Stade Pierre Mauroy (ligne 1).

18 semaines > école      36 semaines > entreprise

Il est possible d’effectuer la 3ème année en contrat de professionnalisation. Le temps dédié à une filière métier est alors intégralement passé en entreprise. Vous signez un contrat de travail avec l’entreprise allant de 12 à 14 mois.

Durant cette année d’alternance, vous êtes dispensé des droits d’inscription à l’école, et vous êtes rémunéré par l’entreprise à hauteur de 1 000 à 1 500 € (minimum fixé à 80 % du SMIC).

La 3ème année en contrat  de professionnalisation

La formation à l’Ecole Centrale de Lille en dernière année permet d’approfondir une thématique disciplinaire ou sectorielle ainsi qu’une fonction ingénieriale.

Les alternants en contrat de professionnalisation suivent à l’école :

  • Un tronc commun et un parcours d’approfondissement (450h de face à face maximum)
  • Un cours « Droit, étique et responsabilité de l’ingénieur » (50h de face à face) : ce cours regroupe l’ensemble des alternants de l’école Centrale de Lille et aborde, outre la responsabilité, le droit, l’éthique et la déontologie
  • Des enseignements spécifiques : analyse du vécu, suivi et accompagnement (26h de face-à-face)

Ils sont dispensés du suivi de la filière métier et de l’enseignement commun.

Toutes les périodes en entreprise sont prises en compte dans les semaines de stage exigées dans le cadre du cursus (voir règlement des études). En particulier, la période à temps complet en entreprise constitue le travail de fin d’études.

Les parcours d’approfondissement

Chaque alternant suit l’un des parcours proposés, intégré à une thématique. La mission en entreprise doit relever du parcours suivi.

Dans un contexte de transformation économique et organisationnelle, numérique et technologique, de nouveaux métiers ont émergé. L’enjeu est d’organiser, comprendre et modéliser des quantités croissantes de données afin de réduire l’incertitude de la prise de décision.

Cette thématique vise à répondre à la demande croissante des entreprises en architectes d’entreprise (Enterprise Architect) et en spécialistes de la donnée (Data Scientist) et s’intéresse à toutes les tailles d’organisations et tous les domaines (production de bien et/ou de service, administrations…).

Ces deux nouveaux métiers portent sur des échelles complémentaires. Du point de vue micro, le spécialiste de la donnée mobilise des modèles mathématiques et des algorithmes issus de la recherche scientifique afin de transformer la donnée brute en connaissances valorisables. Il révèle ainsi le potentiel économique des données pour produire de la valeur ajoutée. Du point de vue macro, l’architecte d’entreprise étudie et améliore l’entreprise grâce à des connaissances pointues en modélisation d’entreprise. Il assure ainsi la convergence des préoccupations, des objets métiers et des buts en vue d’assurer l’alignement stratégique.

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La ville intelligente en lien avec les changements climatiques

En lien avec les métiers de l’ingénieur au XXIème siècle, la thématique « Construction durable et énergie » concerne plus particulièrement les trois sujets suivants :

  • L’environnement durable (décarbonisation, exploitation et consommation locale des énergies…)
  • La mobilité intelligente
  • L’habitat intelligent, conception, construction et pérennité des structures et ouvrages

Les parcours proposés sur cette base correspondent à des enjeux de société fondamentaux. Ils sont en adéquation avec les thèmes identifiés par le programme de recherches européen Horizon 2020 (ou H2020), mais aussi avec différents appels à projets de l’Agence Nationale pour la Recherche, du projet I-SITE ULNE  sur la thématique Science for a Changing Planet. Au sein de Centrale Lille, ces thèmes pluridisciplinaires regroupent plusieurs départements (Électrotechnique, Électronique, Automatique – Mécanismes, Structures et Ouvrages – Sciences de la Matière). Ils sont en lien avec les thématiques de plusieurs laboratoires de recherche de Cntrale Lille.

L’objectif de ce thème est de former des ingénieurs capables d’appréhender les grands enjeux urbains et territoriaux (mobilité, énergie, habitat, matériaux, structures, ouvrages et travaux publics…), de relever les défis énergétiques de demain en intégrant les technologies actuelles et nouvelles dans une vision globale de l’aménagement. Il s’agira notamment de répondre à des enjeux sociétaux importants autour des villes du futur, pérennes et intelligentes : mobilité, énergies, habitat, structures et ouvrages, croissance et décroissance, durabilité, lien social.

Plus particulièrement, le thème s’attachera à développer une vision, une capacité à innover et à résoudre des problèmes complexes.

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Smart cities, Smart transports, Smart building, Smart energy  and Smart industry  Smart health

Dans un monde toujours plus connecté et interactif au sein duquel se créent de nouveaux usages, les Hommes, de plus en plus mobiles ont besoin d’un environnement plus efficace et plus autonome. Travailler sur une intelligence à la fois centralisée mais aussi distribuée permettra de répondre au défi « smart : everything & everywhere » !

L’objectif de ce thème est de former des ingénieurs capables de maîtriser l’ensemble de l’approche système globale dédiée au déploiement d’environnements intelligents ou de sous-parties de ces derniers, avec des compétences combinées hardware et software devenues indispensables dans ces domaines dès la conception. En gardant toujours cette approche système et combinée Hard-Soft déployés dans le tronc commun du thème, il est offert la possibilité d’approfondissements au sein des parcours des aspects plus en lien avec le monde physique et les aspects technologiques (Systèmes intelligents et réseaux avancés de communications), ou avec le monde virtuel (Réseaux du futurs et Intelligence ambiante).

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Découvrez toute l’activité associative de nos élèves dans la plaquette Alpha, et trouvez l’association qui vous correspond !

VALORISATION DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Un engagement associatif intense peut être reconnu à travers l’électif « engagement étudiant » pour professionnaliser votre investissement.

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