300 ans d'Histoire !

L’année 2024 est marquée par la célébration des 170 ans de l’École Centrale de Lille et des 130 ans de l’ENSCL, soit 300 ans d’histoire. L'occasion pour les deux écoles de l'établissement de se tourner vers le passé afin construire conjointement leur avenir ! Nous vous proposons un retour en images et en vidéo sur la riche Histoire des écoles.

Retrouvez en vidéo les dates qui ont marquées l'histoire des écoles !

Découvrez les personnalités marquantes des deux écoles

Jean-claude Gentina


Diplômé de l’IDN en 1968, Jean-Claude Gentina est par la suite devenu directeur de cette école, de 1982 à 2005. Au cours de ces 23 ans, il a permis à l'école de se développer et de maintenir l'excellence de la formation d'ingénieurs généralistes. Il a écrit un texte retraçant ses années à l'École Centrale de Lille, que vous pouvez lire en cliquant ici.

Alain Lablache-Combier


Directeur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille de 1979 à 1997, professeur à l’UST Lille 1, ancien directeur du Laboratoire de Chimie organique et macromoléculaire et de l’ENSC Lille, Alain Lablache-Combier était un homme de conviction, un homme d’honneur au parler franc et droit.

Retour en images sur la journée du 23 mars 2024 !

La journée du 23 mars dernier a été marquée par la célébration de l'anniversaire commun de l'École Centrale de Lille et de l'ENSCL !

Après les assemblées générales respectives des alumni des deux écoles, nous avons pu nous retrouver autour d'un cocktail et d'une exposition de photos d'archives. Les interventions successives de Mr Maurer, Mme Vannier, Mr Galas et Mme Duqoc ont été l'occasion d'une belle mise en perspective pour l'avenir l'établissement.

L'interview pleine de franchise et d'émotion de Mr Jean-Claude Gentina, qui a été directeur de l'IDN, puis de l'École Centrale de Lille pendant 23 ans et qui, avec son équipe, est à l'initiative de nombreux projets tels que la création de l'IG2I, de l'ITEEM ou la construction de la résidence Léonard de Vinci a été une véritable leçon d'audace et d'innovation. Nous avons pu lui rendre hommage en donnant son nom à la cour d'honneur de l'établissement.

Enfin, alumni, personnels, anciens personnels et élèves ont pu visiter les infrastructures et laboratoires de l'institut. Nous nous souviendrons longtemps de cette journée qui a pu faire le trait d'union entre le passé et l'avenir de Centrale Lille !