Les grandes transitions, enjeux majeurs de notre société.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche , Centrale Lille rassemble un écosystème large en France et dans le monde : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, entreprises et partenaires académiques et institutionnels.
Notre responsabilité est d’être exemplaire et notre ambition est de prendre une part active à la résolution des défis environnementaux, sociaux ou sociétaux actuels et futurs.
La direction du développement des grandes transitions, créée en 2024,  accélère l’intégration de ces enjeux au cœur des activités d’enseignement et de recherche, et accompagne la mise en place des meilleurs des pratiques au sein de Centrale Lille.

Découvrez le premier rapport DDRS de l’établissement

Thomas Maurer

Directeur Général de Centrale Lille Institut

“Conscient de sa responsabilité et de son potentiel d’impact sur la société, Centrale Lille Institut s’engage à continuer à défendre les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale en les intégrant au cœur de ses missions.” 

Gaëlle Fontaine

Directrice des grandes transitions

Nous avons fait le choix d’appuyer notre démarche Développement Durable sur les objectifs de développement durable de l’ONU et sur leur déclinaison opérationnelle pour l’enseignement supérieur et la recherche : le référentiel Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS). Celui-ci couvre l’ensemble de nos activités et de nos enjeux : la stratégie et la gouvernance, l’enseignement et la formation, la recherche et l’innovation, l’environnement et la politique sociale. 

Nos ambitions en développement durable et RSE pour 2023-2026

Stratégie et Gouvernance :

  • Formalisation de notre Schéma Directeur Développement Durable, avec les indicateurs associés.  
  • Mise en place d’un réseau interne d’Ambassadeurs Développement Durable 
  • Publication d’un Rapport Annuel DDRS 
  • Plan de Formation DDRS des personnels  
  • Lancement d’une démarche – Achats responsables 

Formation :

  • Développement du socle commun des connaissances DDRS pour les 4 écoles internes 
  • Identification visuelle des formations dont les contenus contribuent aux enjeux DDRS 

Recherche :

  • Mise à jour de la Politique Scientifique 
  • Identification des contributions de la recherche aux enjeux DDRS 

Environnement :

  • Déploiement des plans d’actions consécutifs au Bilan carbone 
  • Ecriture d’une trajectoire climat 

Politique sociale :

  • Déploiement de la mission handicap 
  • Amélioration du système d’alerte VDHAS