Partir à l’international 

Le ou la futur.e ingénieur.e que vous êtes sera inévitablement amené.e, au cours de sa carrière, à côtoyer des personnes d’horizons différents et très probablement également à aller exercer à l’étranger. Il est attendu que vous sachiez travailler dans un tel contexte. Cette aptitude s’acquiert plus aisément en effectuant une partie de vos études supérieures ou en vous immergeant en entreprise ou en laboratoire de recherche dans un pays étranger. 

Pourquoi partir à l’international ? 

Comme tout futur diplômé de Centrale Lille, vous devrez durant votre scolarité effectuer une période obligatoire de mobilité à l’international.  

Selon votre formation, cette expérience pourra être plus ou moins longue (3 mois à 8 mois) sous un format plus ou moins ouvert (stage en entreprise, stage en laboratoire, semestre d’études, année d’études, double diplôme, etc.) mais, dans tous les cas, elle sera un des attendus pour obtenir le diplôme d’ingénieur. 

Cette étape constituera pour vous une richesse et une opportunité d’ouverture dont vous pourrez tirer le meilleur parti !

Vivre une expérience enrichissante pour soi 

Partir à l’international, c’est aller vers l’inconnu et découvrir de nouveaux horizons. Avec ce ‘saut dans le vide’, vous apprendrez à vous adapter et à évoluer dans des situations où l’incertitude existe et où les réponses ne sont pas évidentes. Vous serez forcé de sortir de votre zone de confort et à vous ouvrir à d’autres modes de pensée. Ainsi, vous gagnerez en maturité et en ouverture d’esprit. Mieux connaître les autres, c’est mieux se connaître soi-même.

Goûter à la vie d’étudiant ailleurs… et autrement 

L’expérience internationale vous permettra de renforcer vos compétences linguistiques en anglais, chinois, japonais, allemand, espagnol, italien, etc., mais elle vous apprendra également que l’on peut étudier, apprendre et faire de la recherche différemment. Ainsi vous serez plus riche car vous disposerez d’une vision plus complète du champ des possibles.  

Construire ses compétences et son avenir professionnel 

 L’expérience à l’international constitue également un moment privilégié pour préparer votre avenir après les études. Durant les stages à l’international, vous vivrez au quotidien des modes de travail et des cultures d’entreprise différents. Vous devrez gagner en souplesse et flexibilité pour répondre à des attentes parfois très éloignées de celles auxquelles vous êtes habitué. La mobilité à l’étranger sera également l’occasion pour vous de commencer à développer votre expertise sur un pays et construire votre réseau professionnel à l’international.