La qualité au service de nos missions

Notre vision de la démarche qualité

  • Apporter la satisfaction à nos parties prenantes conformément à nos engagements qualité.

  • Améliorer durablement la performance de l’établissement et de nos écoles internes dans toutes nos missions.

  • Soutenir le déploiement de nos axes stratégiques en traduisant ces derniers en objectifs concrets des processus, tout en mettant en œuvre le cycle d’amélioration continue (PDCA) à tous les niveaux.

Nos engagements

Centrale Lille reconnaît sa responsabilité envers toutes ses parties prenantes (élèves, doctorants, futurs employeurs, tutelle, personnel enseignant et administratif, entreprises, laboratoires, partenaires, agences d’évaluation, etc.) et s’engage dans une démarche globale d’amélioration continue et de management qualité pour leur apporter la satisfaction et la qualité de service attendue.

En sa qualité d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Centrale Lille adhère aux 8 engagements du programme national de l’amélioration continue des  services publics « Services Publics+ ».

Centrale Lille s’engage à concevoir les parcours de formation permettant l’émergence des talents de chacun de nos élèves, doctorants et le développement des compétences des ingénieurs et chercheurs de haut niveau capables de répondre aux défis de demain, le tout dans un cadre favorisant la réussite et le bien-être.

Centrale Lille s’engage à respecter le contrat d’objectifs, de moyens et de performance avec l’État et à mettre en place un pilotage adapté pour y parvenir.

Centrale Lille s’engage à respecter les accords, les conventions et les contrats vis-à-vis de nos partenaires socio-économiques, académiques, industriels, locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de la formation et de la recherche.

Centrale Lille s’engage à créer un cadre de travail favorisant la cohésion des équipes, la collaboration transversale et l’amélioration du quotidien de nos personnels dans l’intérêt de service aux usagers et dans une logique de progrès continu.

Thomas Maurer

Directeur général

« À Centrale Lille, l’excellence académique et l’innovation sont au cœur de nos priorités. Notre politique qualité reflète cet engagement constant à fournir une éducation et une recherche de haut niveau, en phase avec les exigences des entreprises et les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Notre démarche qualité repose sur plusieurs piliers essentiels : l’écoute de nos parties prenantes, l’évaluation régulière de nos performances, et l’adaptation permanente de nos pratiques.

Ensemble, faisons de Centrale Lille un établissement de référence, où la qualité est le socle de toutes nos actions ».

Elena Gavrilova

Chargée de la démarche qualité

« Une démarche qualité est véritablement efficace lorsque les usagers se sentent écoutés et que les actions d’amélioration sont accueillies avec enthousiasme. À Centrale Lille, notre ambition est de cultiver cette dynamique positive au quotidien, en s’appuyant sur l’adhésion de chacun et sur les principes clés de notre Système de Management de la Qualité. »

groupe de travail centrale lille

Notre politique qualité

Nos engagements qualité sont affirmés dans la Politique qualité revue périodiquement et approuvée par le Conseil d’administration pour garantir son alignement constant avec la stratégie de l’établissement. La Politique Qualité accompagne chaque phase de progrès de l’établissement en définissant clairement les objectifs qualité, les principes clés, ainsi que les leviers d’action pour orienter nos efforts collectifs vers l’amélioration continue.

Nos référentiels Qualité

Les référentiels qualité sont indispensables à la conception et au déploiement de la démarche qualité au sein de l’établissement. Ils fournissent un cadre structuré des exigences tout en favorisant la dynamique d’amélioration continue.

Référentiel s’appliquant à l’établissement

HCERES

Référentiel d’évaluation des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ISO 9001

Norme internationale qui définit les exigences relatives au système de management de la qualité

Les référentiels s’appliquant à l’enseignement et la formation ingénieurs

Référentiel de la Commission des titres d’ingénieur (CTI)

Référentiel s’appliquant aux écoles d’ingénieurs et décrivant les critères majeurs d’accréditation par la CTI.

 European Standards and Guidelines (ESG)

Lignes directrices qui s’appliquent aux établissements d’enseignement supérieur en Europe, garantissant la mise en place d’un système d’assurance qualité.

Bienvenue en France

Label délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visible les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Les référentiels spécifiques

HRS4R

Label décerné par la Commission Européenne aux établissements adhérant à la « Charte européenne des chercheurs » et au « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs »  qui met en valeur l’alignement de la politique de ressources humaines des établissements de recherche avec les principes énoncés dans la Charte et le Code.

DDRS

Label qui valorise les démarches de Développement Durable et Responsabilité Sociétale dans l’enseignement supérieur et la recherche.

 Services Publics+

Programme national d’amélioration continue des services publics visant à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces. L’amélioration de l’accueil des usagers est au cœur de cette démarche.

Notre Système de Management Qualité (SMQ)

Le SMQ de Centrale Lille définit la mise en œuvre opérationnelle de la politique qualité. Il prévoit des ressources, des moyens, des activités  qualité nécessaires pour atteindre les objectifs de l’établissement et favoriser l’amélioration continue.

Notre SMQ repose sur 6 principes clés, que nous nous efforçons de rendre visibles au quotidien :

Orientation usagers

Engagements clairs en matière de qualité de service, livrables mesurant la satisfaction des usagers, et implication des parties prenantes dans les groupes de travail.

Écoute des parties prenantes

Réalisation d’enquêtes de satisfaction ponctuelles ou permanentes, prise en compte et analyse des retours internes et externes, et communication transparente sur les résultats et les progrès réalisés

Implication du personnel

Participation active aux groupes de travail visant l’amélioration continue de nos processus, conduite d’exercices d’auto-évaluation, et engagement dans les actions de progrès

Approche par processus

Formalisation et pilotage par processus, mise en œuvre du cycle d’amélioration continue (PDCA) à l’échelle de chaque processus.

Démarche d’amélioration continue

Déclenchement du cycle PDCA en réponse aux éléments externes et internes

Gestion documentaire

Formalisation des activités clés des processus, revues périodiques des standards internes, traçabilité des éléments de preuves.

Participer à la démarche de progrès de l’établissement

C’est facile, accessible et bénéfique pour tous !

  • Evaluez les enseignements pour améliorer leur qualité pédagogique et organisationnelle
  • A tout moment, donnez votre avis sur le fonctionnement administratif de l’établissement, de votre l’école via Je donne mon avis.
  • Rejoignez les instances de gouvernance lors du renouvellement des conseils pour représenter vos pairs et acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement institutionnel
  • Devenez délégué de promo et contribuez à renforcer le dialogue entre les élèves, les enseignants et l’administration
  • Participez aux groupes de travail institutionnels pour contribuer aux projets clés de l’établissement et des écoles
  • Animez et participez aux groupes de travail : Soyez acteurs directs de changement
  • Signalez les dysfonctionnements et proposez des améliorations : Votre retour est essentiel pour nous faire progresser collectivement
  • Prenez en charge des actions d’amélioration dans votre périmètre