Financer sa mobilité

Coût de la vie

Le coût de la vie étudiante à Lille peut osciller entre 650 et 900 euros. Les dépenses mensuelles minimales à prendre en compte sont les suivantes : 

  Dépenses     Montant mensuel 
  Hébergement en résidence universitaire*     250 – 480 euros 
  Repas pris au restaurant universitaire du CROUS (midi + soir)     200 euros 
  Abonnement de transport à Lille (métro, tramway et bus)     32 euros 
  Dépenses liées à la vie étudiante     170 – 230 euros 

 

*Le montant dépend du type d’hébergement choisi et du bénéfice éventuel des prestations sociales liées au logement (APL) 

Ces montants sont donnés à titre indicatifs, le budget final dépendant du mode de consommation et des habitudes de vie de chacun. Il convient de prévoir un budget suffisamment large pour que les études se déroulent sereinement. 

Dispositifs possibles

Se renseigner sur l’ensemble des programmes de bourses vers la France

Campus France a mis en place une plateforme Campus Bourses qui recense l’ensemble des programmes de bourses offerts aux étudiants internationaux souhaitant effectuer une mobilité dans un établissement d’enseignement supérieur français. N’hésitez pas à rechercher le programme de bourse pouvant correspondre à votre mobilité à Centrale Lille : https://campusbourses.campusfrance.org

Programme de bourse France France Excellence EIFFEL

Centrale Lille accompagne les étudiants internationaux sélectionnés pour effectuer un double diplôme dans le processus de candidature à la bourse France Excellence Eiffel du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Ce programme de bourses très sélectif s’adresse aux candidats justifiant d’un haut niveau d’excellence académique aux niveaux master et doctorat. Grâce au travail mené conjointement avec l’étudiant, chaque année, Centrale Lille réussit à obtenir plusieurs bourses d’excellence Eiffel.

Plus d’informations sur le programme EIFFEL sur le site suivant :

https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-eiffel

Programmes FITEC (Brésil, Mexique, Argentine)

Centrale Lille participe à plusieurs programmes FITEC et permet ainsi à des étudiants internationaux des universités partenaires dans ces trois pays d’obtenir un financement de leur mobilité en France. Le processus de sélection et la décision d’attribution dépendent du partenaire et s’effectuent sur des critères académiques.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre université d’origine pour savoir si l’université participe à un projet FITEC et pour vous renseigner sur le processus de candidature.

Autres programmes de bourses ou d’aides à la mobilité

Les étudiants issus d’universités partenaires participant au programme Erasmus+ ont la possibilité de demander une allocation Erasmus à leur université pour financer tout ou partie de leur mobilité. Ces allocations Erasmus+ sont entièrement sous la responsabilité de l’université d’origine.

Il existe par ailleurs dans chaque pays une multitude de programmes d’aides au voyage et à la mobilité étudiante aux niveaux local, régional ou national. Renseignez-vous auprès des responsables de la mobilité étudiante auprès de votre université partenaire.

Par ailleurs, en plus du programme Eiffel et dans le cadre de la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants locaux, les ambassades, consulat de France ou Institut Français à l’étranger proposent également leurs propres programmes de financement des mobilités vers la France (en lien parfois avec Campus France). Il vous est donc fortement conseillé de vous renseigner auprès de l’espace Campus France ou de l’Institut Français le plus proche de votre lieu de résidence. Ils sauront vous indiquer les programmes de financement auxquels vous pourriez avoir droit.

Enfin, certaines entreprises développent des programmes de financement pour permettre à des étudiants locaux de faire leurs études à l’international. Il vous appartient d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans votre pays d’origine.