Le programme Erasmus+ à Centrale Lille
Centrale Lille, signataire de la Charte Erasmus+, est activement impliquée dans le programme à travers l’action clé 1 et l’action clé 2, selon sa déclaration de stratégie.
Vos contacts
Action clé 1 : Mobilités d’étudiants et de personnel intra-européennes (KA131)
Centrale Lille participe activement à ce programme grâce aux accords bilatéraux signés avec les universités partenaires européennes. Erasmus + permet aux élèves de Centrale Lille d’étudier dans un des établissements partenaires de Centrale Lille, avec une allocation financière pendant une période de 3 à 12 mois dans le cadre d’un double diplôme, d’une année d’études, d’un S8, d’un S9 ou d’un stage en laboratoire ou en entreprise.
Les étudiants des établissements partenaires peuvent également effectuer une mobilité à Centrale Lille et participer au programme Erasmus+. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre contact avec le service international de l’université d’origine qui nomme les étudiants auprès de Centrale Lille.
Ateliers Erasmus+ pour les personnels (administratif, technique et enseignants-chercheurs)
L’équipe du pôle Relations internationales et académiques organise régulièrement des ateliers et présentations du programme Erasmus+ à destination du personnel de l’établissement.
Action clé 1 : Mobilités avec des pays associés à l’UE (KA171)
Centrale Lille participe aux projets de mobilité des étudiants et personnel de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure du programme Erasmus. Ces projets ont permis des mobilités avec les partenaires en Ukraine et au Maroc.
Des mobilités Erasmus+ pour se former et enseigner
Les projets de mobilité avec les établissements d’enseignement supérieur associés à l’Union Européenne permettent de soutenir les mobilités étudiantes et de personnel, avec un objectif de formation ou d’enseignement. Ces échanges viennent renforcer les coopérations et initier des projets communs entre les partenaires. Dans ce cadre, Centrale Lille a obtenu des financements en partenariat avec les établissements suivants :
- Ukraine : National Technical University of Ukraine “Igor Sikorsky Kyiv Polytechnic Institute”, Lviv Polytechnic National University (2017-2019/2019-2022)
- Maroc : Centrale Casablanca, Ecole Hassania des Travaux Publics, Université Chouaib Doukkali – ENSA El Jadida (2020-2023)
Ces projets financés par le programme Erasmus+ ont permis jusqu’à présent la mobilité d’une trentaine d’étudiants et d’une quinzaine de personnels.
Action clé 2 : Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Geeks For Education
Centrale Lille a coordonné le projet Geeks for Education (G4E) – Inclusive teaching and learning of STEM and digital skills by leveraging tech hubs and non-formal education.
Un partenariat de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Le projet Geeks for Education s’inscrit dans l’action clé 2 du programme Erasmus+. Il a été créé dans le but premier de favoriser la collaboration entre des établissements d’enseignement scolaire traditionnel, des acteurs du monde économique et des structures d’apprentissage non formel. Pendant 3 ans, les 12 partenaires, issus de 7 pays européens, se sont focalisés sur l’enseignement des STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).
Faciliter l’enseignement et l’apprentissage des STIM
Les objectifs du projet étaient de permettre aux enseignants, formateurs, éducateurs d’améliorer leurs compétences de transmission de leurs connaissances. G4E s’est efforcé de les doter des technologies « humaines et numériques » et des connaissances STIM nécessaires. Des compétences et méthodes qui permettent d’impliquer les apprenants de manière créative, attrayante et efficace, mais surtout inclusive pour les apprenants aux besoins spécifiques et de milieux divers.
Plus concrètement, le projet a permis de :
- Tirer parti des pratiques existantes dans l’éducation non formelle et informelle pour une éducation inclusive et plus attractive des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) ;
- Concevoir des méthodologies pédagogiques innovantes, interdisciplinaires et inclusives pour les enseignants, les formateurs et les éducateurs dans le domaine du numérique et des STIM ;
- Diffuser et promouvoir les outils et méthodes G4E en les rendant accessibles par le biais de Ressources Educatives Libres.
Les informations et résultats du projet sont accessibles sur le site : https://www.g4etoolkit.it/