Choisir ma mobilité 

De multiples opportunités durant votre scolarité 

Centrale Lille encourage fortement ses étudiants à s’engager dans un ou plusieurs projets de mobilité durant leur scolarité. 

 Ces périodes de mobilités peuvent avoir lieu durant l’année universitaire (septembre à juin), durant les vacances d’été, ou à l’occasion d’une année de césure.  

Chaque type de mobilité présente des conditions avec des avantages et des contraintes. Dans tous les cas, chaque projet doit faire l’objet de discussions et d’échanges formels entre l’étudiant et la direction ou la scolarité de l’école concernée.  

 

étudiants internationaux

Mobilité internationale vers les campus offshore du GEC et de la FGL  

En plus des nombreuses possibilités offertes par nos universités partenaires, les élèves-ingénieurs de Centrale Lille peuvent effectuer un séjour d’études ou de recherche au sein d’une des écoles du Groupe des Écoles Centrale à l’étranger (Pékin, Casablanca ou Hyderabad en Inde) ou de la Fédération Gay Lussac (Pékin et Shanghai).

En complément de l’offre de mobilité semestrielle à l’international, les étudiants ont la possibilité d’effectuer  

  • Un semestre d’échange à Centrale Pékin  (pour les étudiants de l’ECL)
  • Un semestre d’échange à l’École Centrale de Casablanca (pour les étudiants de l’ECL)
  • Un ou deux semestres d’échange à Beijing University of Chemical Technology (BUCT – Chimie Pékin) (pour les étudiants de l’ENSCL)
  • Un ou deux semestres d’échange à East China University of Science and Technology (ECUST – Chimie Shanghai)  (pour les étudiants de l’ENSCL)

En complément de l’offre de mobilité semestrielle à l’international, les étudiants ont la possibilité d’effectuer  

  •  En troisième année, grâce à la cohérence des parcours entre Écoles Centrale, les étudiants peuvent effectuer leur dernière année (3e année) à l’École Centrale de Casablanca, l’année étant reconnue comme équivalente à la troisième année du cursus de l’étudiant à l’École Centrale de Lille. 

Les étudiants de l’École Centrale de Lille ont la possibilité d’effectuer un séjour de recherche au sein des laboratoires de Mahindra École Centrale à Hyderabad, en Inde.
 

Les étudiants peuvent également effectuer leur travail de fin d’étude sous forme de stage en laboratoire dans une des implantations à l’international du GEC ou de la FGL.

Par où commencer ? 

Je veille à sa compatibilité avec les règles de scolarité (période, types de mobilité reconnus…). 

Il est important de commencer à réfléchir à votre projet le plus tôt possible. Il ne s’agit pas de cocher une case dans votre cursus mais de donner du sens à votre parcours. 

Centrale Lille met à votre disposition de nombreuses ressources ou personnes-clés :  

  • Portail d’information sur les destinations possibles chez nos partenaires : Move on
  • Référents géographiques de l’établissement
  • Anciens élèves en mobilité dans le pays ou l’université partenaire 
  • Étudiants internationaux présents à Centrale Lille 
  • Séances de présentation des mobilités académiques pour chaque zone géographique… 
  • Informations pour préparer les aspects matériels de la mobilité : procédure de candidature, coût de la vie, logement, aides à la mobilité, etc. 
  • Ateliers de préparation au départ à l’international 

Plusieurs fois par an, le pôle Relations internationales et académiques anime des séances de présentation des possibilités de mobilité pour les étudiants de chaque école. Saisissez-vous de ce moment privilégié et contactez-nous pour connaître la prochaine date pour votre école ! 

Le pôle Relations internationales et académiques se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de votre projet.