Réseaux et partenariats stratégiques à l’international 

Centrale Lille affirme son positionnement à l’international à travers une participation active à des réseaux internationaux d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. 

Le réseau des Écoles Centrale à l’international 

Ouverte en 2015, Centrale Casablanca délivre en trois ans (après classe préparatoire) un diplôme d’ingénieur d’État marocain et français. Centrale Casablanca est la première école d’ingénieur généraliste du Maroc et du continent africain. Sa pédagogie innovante et ses programmes tournés vers les grands enjeux du continent visent à former des ingénieurs de haut niveau scientifique, dotés d’une culture pluridisciplinaire et d’une grande ouverture au monde 

Centrale Casablanca

Directrice générale : Ghita Lahlou 

Directeur général adjoint : Adnane Boukamel  

Directeur des relations internationales : Mohammed Boubou 

Pionnier des instituts franco-chinois qui ont essaimé dans toute la Chine depuis, l’École Centrale de Pékin est née en 2005 d’un partenariat entre l’Université Beihang (université d’aéronautique et d’aérospatial de Pékin) et le Groupe des Écoles Centrale, avec le soutien des ministères chinois et français de l’Éducation. C’est une école d’ingénieurs internationale destinée à la formation d’ingénieurs généralistes de haut niveau, en associant le modèle de formation d’ingénieurs français et l’expertise de l’Université Beihang dans les domaines de l’aéronautique, de l’astronautique et de l’informatique. 

Centrale Pékin accueille une centaine d’élèves-ingénieurs chinois par cohorte. Les élèves ingénieurs suivent un cursus de 6 années réparti en trois années préparatoires (étude intensive du français et programme des classes préparatoires aux grandes écoles) et 3 années de cycle d’ingénieur pour obtenir un double diplôme chinois et français (diplôme de Master de Beihang et diplôme d’ingénieur de Centrale Pékin accrédité par la CTI). 

Centrale Pékin

 Co-directeurs : Frédéric Genty et Guanxin HONG 

Directrice Adjointe/Directrice des Études : Mariem Kacem-Boureau 

Fondée en août 2014, Mahindra Ecole Centrale est une collaboration entre l’entreprise indienne Mahindra, le Groupe Centrale et l’université JNTU Hyderabad. Mahindra Ecole Centrale dispense une formation d’ingénieur en quatre ans et délivre à ses étudiants le diplôme d’État indien de Bachelor.  

Les deux premières années ont pour modèle les deux années de classe préparatoire aux grandes écoles en France. Des cours d’introduction à l’ingénierie sont intégrés progressivement, ainsi que des cours de management et de créativité. Les deux dernières années permettent aux élèves de se spécialiser (génie mécanique, ingénierie informatique & logicielle, génie électrique et génie civil). 

Mahindra École Centrale complète son offre de formation par des Masters et de doctorats dans une dizaine de spécialisations allant de la science des données à l’électronique de puissance en passant par la robotique et l’ingénierie des transports. 

Mahindra Ecole Centrale

 Directeur : Dr. Bishnu P Pal 

Directeur des Études : Vijay Chellaboina 

Directeur de la Recherche et du Développement : Dr. Arya Kumar Bhattacharya 

La Fédération Gay Lussac et les instituts franco-chinois de chimie de Pékin et Shanghai 

L’Institut franco-chinois Chimie Pékin (BUCT-Paris Curie Engineering School) est une école d’ingénieurs issue d’un partenariat entre la Beijing University of Chemical Technology (BUCT) et la Fédération Gay-Lussac, ouverte en 2017 (Consortium composé de Chimie ParisTech – coordinateur, CPE Lyon, ENSCL, ENSGTI Pau et Toulouse INP ENSIACET). 

 Chimie Pékin dispense à la fois un cursus préparatoire de 3 ans proche de celui des classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac et une formation d’ingénieur à la française qui répond à la fois aux critères de délivrance de diplômes chinois et du titre d’ingénieur en France. Au cours du cycle ingénieur, les étudiants choisissent l’une des spécialités suivantes : 

  • Sciences des matériaux 
  • Génie chimique 
  • Bio-ingénierie 

 

Près de 30% des enseignements scientifiques sont en français et une période d’étude ou de stage en France est proposée à certains élèves. L’accueil à Pékin d’élèves-ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac est aussi possible, en mobilité de semestre(s). L’anglais est également une langue obligatoire du cursus. 

 Chimie Pékin recrute chaque année environ 80 élèves dont 1/3- de filles, tous chinois recrutés au niveau du Gaokao (examen unifié chinois pour recruter les élèves dans l’enseignement supérieur). 

Chimie Pékin

Formation d’ingénieurs en chimie proposée en partenariat avec la East China University of Science and Technology (ECUST) depuis 2009, le programme dit « ECUST » est reconnu initiative d’excellence chinoise par le ministère chinois de l’Éducation depuis 2019. 

 Le programme est officiellement devenu institution conjointe « Chimie Shanghai » (ou, en anglais, International Elite Engineering School) à la rentrée de septembre 2019. 

 La formation à Chimie Shanghai se déroule sur 6 ans : les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes se déroulent dans les écoles de la Fédération avec une dernière année de spécialisation et un stage en entreprise de 6 mois. 

Chimie Shanghai accueille chaque année 80 élèves de 18 provinces chinoises dont 30 filles qui suivent un programme avec des enseignements très proches de ceux dispensés dans les classes préparatoires intégrées de la FGL auxquels s’ajoutent des cours de français. 

 Au bout de 3 ans, une quarantaine d’élèves poursuit sa formation en France dans l’une des écoles de la Fédération. Ce programme est dirigé en France par Jacques Mercadier (ENSGTI Pau) et Régis Gauthier (ENSCR). 

campus du GEC

Réseau T.I.M.E. Association 

Fondé à Paris en 1989 et initialement centrée sur l’Europe, l’association Top International Managers in Engineering (T.I.M.E. Association) est un réseau de 57 universités de sciences et technologies et d’écoles d’ingénieurs de haut niveau réparties dans 25 pays et ayant pour mission de soutenir les actions collaboratives entre ses membres afin de développer la dimension internationale de l’éducation et de la recherche dans l’enseignement supérieur. Hors Europe, elle compte maintenant des membres en Australie, en Argentine, au Brésil, au Canada, en Chine, au Japon et en Russie. 

Entre autres activités, de nombreux accords de double diplôme ont été conclus dont bénéficient tant les étudiants de Centrale Lille que les étudiants internationaux des universités partenaires souhaitant poursuivre leur scolarité au sein de notre établissement. 

 Il s’agit, pour Centrale Lille, d’un des principaux moyens de développement des mobilités étudiantes entrantes et sortantes, mais c’est également un outil de reconnaissance de la qualité de la formation de l’établissement à l’international.

Université Franco-Allemande (UFA) 

Fondée en 1997 et financée à parts égales par la France et l’Allemagne, l’Université franco-allemande (Deutsch-Französische Hochschule ou DFH en allemand) promeut la coopération franco-allemande et européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche.  

Cette institution académique internationale regroupe 208 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans différentes disciplines, dont les sciences exactes et les sciences de l’ingénieur.  

Touchant un public de plus de 6100 étudiants, ses programmes sont mis en œuvre dans plus de 140 villes universitaires par les meilleures universités, grandes écoles et Fachhochschulen de France, d’Allemagne et de pays tiers. L’UFA représente près de 200 cursus intégrés et 34 collèges doctoraux franco-allemands. 

Le Groupe des Écoles Centrale collabore spécifiquement avec cinq universités technologiques allemandes pour des programmes de double diplôme soutenus par l’UFA :  RWTH , TU Berlin , TU Darmstadt , TU Dresden  et TU Munich.

RMEI (Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs) 

Hébergé à Centrale Marseille, le RMEI est une organisation mondiale, à but non lucratif dédiée à l’amélioration de l’enseignement de l’ingénierie et de la gestion dans la région méditerranéenne.  

Le RMEI est né du besoin de valoriser les richesses scientifiques, culturelles, humaines des pays du pourtour méditerranéen et s’entendait à l’origine comme une réponse au programme Erasmus qui ne couvrait pas l’aire méditerranéenne. 

Il œuvre à la fois au bénéfice des étudiants, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des organismes publics par le biais d’activités de mise en relation, de groupes de réflexion, d’ateliers et séminaires, de mission et programmes de recherche, d’événements culturels… 

Elle comprend aujourd’hui une soixantaine de formations d’ingénieurs et de management dans des pays tels que l’Albanie, l’Algérie, le Brésil, la Grèce , Chypre, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Tunisie et la Turquie.