Réseaux et partenariats stratégiques à l’international
Centrale Lille affirme son positionnement à l’international à travers une participation active à des réseaux internationaux d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan.
Réseau T.I.M.E. Association
Fondé à Paris en 1989 et initialement centrée sur l’Europe, l’association Top International Managers in Engineering (T.I.M.E. Association) est un réseau de 57 universités de sciences et technologies et d’écoles d’ingénieurs de haut niveau réparties dans 25 pays et ayant pour mission de soutenir les actions collaboratives entre ses membres afin de développer la dimension internationale de l’éducation et de la recherche dans l’enseignement supérieur. Hors Europe, elle compte maintenant des membres en Australie, en Argentine, au Brésil, au Canada, en Chine, au Japon et en Russie.
Entre autres activités, de nombreux accords de double diplôme ont été conclus dont bénéficient tant les étudiants de Centrale Lille que les étudiants internationaux des universités partenaires souhaitant poursuivre leur scolarité au sein de notre établissement.
Il s’agit, pour Centrale Lille, d’un des principaux moyens de développement des mobilités étudiantes entrantes et sortantes, mais c’est également un outil de reconnaissance de la qualité de la formation de l’établissement à l’international.
Université Franco-Allemande (UFA)
Fondée en 1997 et financée à parts égales par la France et l’Allemagne, l’Université franco-allemande (Deutsch-Französische Hochschule ou DFH en allemand) promeut la coopération franco-allemande et européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette institution académique internationale regroupe 208 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans différentes disciplines, dont les sciences exactes et les sciences de l’ingénieur.
Touchant un public de plus de 6100 étudiants, ses programmes sont mis en œuvre dans plus de 140 villes universitaires par les meilleures universités, grandes écoles et Fachhochschulen de France, d’Allemagne et de pays tiers. L’UFA représente près de 200 cursus intégrés et 34 collèges doctoraux franco-allemands.
Le Groupe des Écoles Centrale collabore spécifiquement avec cinq universités technologiques allemandes pour des programmes de double diplôme soutenus par l’UFA : RWTH , TU Berlin , TU Darmstadt , TU Dresden et TU Munich.
RMEI (Réseau Méditerranéen des Écoles d’Ingénieurs)
Hébergé à Centrale Marseille, le RMEI est une organisation mondiale, à but non lucratif dédiée à l’amélioration de l’enseignement de l’ingénierie et de la gestion dans la région méditerranéenne.
Le RMEI est né du besoin de valoriser les richesses scientifiques, culturelles, humaines des pays du pourtour méditerranéen et s’entendait à l’origine comme une réponse au programme Erasmus qui ne couvrait pas l’aire méditerranéenne.
Il œuvre à la fois au bénéfice des étudiants, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des organismes publics par le biais d’activités de mise en relation, de groupes de réflexion, d’ateliers et séminaires, de mission et programmes de recherche, d’événements culturels…
Elle comprend aujourd’hui une soixantaine de formations d’ingénieurs et de management dans des pays tels que l’Albanie, l’Algérie, le Brésil, la Grèce , Chypre, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Palestine, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Tunisie et la Turquie.