Préparer son arrivée

Bien préparer son arrivée est un des facteurs clés de réussite des études en France. Les démarches à l’arrivée sont nombreuses et le barrage de la langue peut être un frein au suivi des cours et à l’intégration en France. Aussi, pour vivre sereinement leur arrivée en France, nous invitons les étudiants à réaliser les démarches ci-dessous le plus tôt possible.

Apprendre le Français avant son arrivée

Au-delà des tests de niveaux requis pour le visa, la bonne maîtrise de la langue française est fondamentale pour la réussite scolaire des étudiants internationaux et leur bonne intégration à Centrale Lille. Les difficultés que certains étudiants internationaux peuvent rencontrer dans leur cursus sont, dans une grande majorité des cas, dues à une maîtrise insuffisante du français.
Aussi, il est impératif pour les étudiants internationaux, dès l’annonce de leur sélection, de commencer ou de continuer à se préparer linguistiquement en prévision de leurs études en France. Nous conseillons aux étudiant de faire un test de positionnement pour connaître leur niveau réel et de planifier un apprentissage solide et régulier d’ici leur arrivée en France.

Pour l’apprentissage du français, des manuels et des centres de langue de bonne qualité sont à privilégier, notamment le réseau des Alliances Françaises qui offre la possibilité de suivre des cours en présentiel mais aussi en classes virtuelles avec des enseignants natifs et bien formés.

jeune homme ordinateur

Un bon moyen de renforcer sa préparation linguistique pour la rentrée universitaire consiste à participer à des cours intensifs en France durant l’été.

Cours dispensés sur Lille.

Les étudiants ont la possibilité de suivre des cours de français, en présentiel ou en distanciel en juillet-août.

Plus d’informations : www.international-academy.fr

Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire à tarif préférentiel au cours de français

CAVILAM propose une préparation aux études scientifiques sur les mois de juillet et août chaque année.

Plus d’informations : www.cavilam.com/project/etudes-superieures-scientifiques.

D’autres centres de Français Langue Étrangère proposent des cours d’été intensifs de qualité aux quatre coins de la France

Plus d’informations : https://qualitefle.fr/en ; www.fle.fr/The-French-language-schools-Directory

Effectuer sa demande de visa

Un visa étudiant n’est pas nécessaire pour les étudiants ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen ou de Suisse.
Les étudiants extra-communautaires devront obtenir un visa de type « VLS-TS étudiant » pour venir étudier en France. Nous leur conseillons de commencer les démarches le plus tôt possible car celles-ci peuvent prendre plusieurs semaines. Pour ce faire, ils devront se rapprocher de l’Espace Campus France (www.campusfrance.org/fr/espaces) le plus proche de leur lieu de résidence puis s’enregistrer sur la plateforme Études en France et suivre la procédure pré-consulaire simplifiée de demande de visa.
Pour les pays n’ayant pas accès à la plateforme Études en France, les étudiants devront se rapprocher du consulat de France dont dépend leur lieu de résidence.
Les étudiants extra-communautaires venant d’une université partenaire européenne, s’ils remplissent les critères, pourront passer par une procédure spécifique simplifiée. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse .

Plus d’informations sur les visas étudiants : https://france-visas.gouv.fr/en-US/web/france-visas/student
À leur arrivée, les étudiants ont trois mois pour valider leur visa. Le pôle relations internationales et académiques de Centrale Lille les accompagne dans cette démarche

L’assurance maladie et la responsabilité civile

L’assurance maladie

Pour bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux par la Sécurité sociale française, voici les instructions que vous devez suivre selon votre nationalité :

Vous pouvez demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), qui vous permettra de vous bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux de base en France.

Vous devez vous inscrire obligatoire et gratuitement sur le site de l’Assurance Maladie : etudiant-etranger.ameli.fr dès votre arrivée sur le territoire français. Vos soins de santé seront remboursés en 70% (consultations médicales, médicaments, hospitalisations, analyses de laboratoire, entre autres). Néanmoins, les étudiants qui viennent seulement pour un semestre sont invités à souscrire une assurance privée avant leur arrivée, la durée de leur mobilité étant souvent trop courte pour recevoir leur carte d’assurance maladie avant leur départ.

Pour couvrir les dépenses non prises en charge par la Sécurité Sociale française, Centrale Lille encourage ses étudiants internationaux à souscrire à une assurance santé multirisque ou une complémentaire santé. De nombreux prestataires proposent des solutions à des tarifs compétitifs. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre arrivée.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une assurance obligatoire pour tous les étudiants universitaires en France. En cas de dommages corporels ou matériels involontaires au sein de l’établissement, dans les activités sportives ou les laboratoires, cette assurance prendra en charge les frais d’indemnisation. Les associations étudiantes qui vous accueilleront à votre arrivée pourront vous aider à choisir une responsabilité civile à votre arrivée.

Financer sa mobilité

Campus France a mis en place une plateforme Campus Bourses qui recense l’ensemble des programmes de bourses offerts aux étudiants internationaux souhaitant effectuer une mobilité dans un établissement d’enseignement supérieur français. N’hésitez pas à rechercher le programme de bourse pouvant correspondre à votre mobilité à Centrale Lille : https://campusbourses.campusfrance.org

Centrale Lille accompagne les étudiants internationaux sélectionnés pour effectuer un double diplôme dans le processus de candidature à la bourse France Excellence Eiffel du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Ce programme de bourses très sélectif s’adresse aux candidats justifiant d’un haut niveau d’excellence académique aux niveaux master et doctorat. Grâce au travail mené conjointement avec l’étudiant, chaque année, Centrale Lille réussit à obtenir plusieurs bourses d’excellence Eiffel.

Plus d’informations sur le programme EIFFEL sur le site suivant :

https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-eiffel

Centrale Lille participe à plusieurs programmes FITEC et permet ainsi à des étudiants internationaux des universités partenaires dans ces trois pays d’obtenir un financement de leur mobilité en France. Le processus de sélection et la décision d’attribution dépendent du partenaire et s’effectuent sur des critères académiques.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre université d’origine pour savoir si l’université participe à un projet FITEC et pour vous renseigner sur le processus de candidature.

Les étudiants issus d’universités partenaires participant au programme Erasmus+ ont la possibilité de demander une allocation Erasmus à leur université pour financer tout ou partie de leur mobilité. Ces allocations Erasmus+ sont entièrement sous la responsabilité de l’université d’origine.

Il existe par ailleurs dans chaque pays une multitude de programmes d’aides au voyage et à la mobilité étudiante aux niveaux local, régional ou national. Renseignez-vous auprès des responsables de la mobilité étudiante auprès de votre université partenaire.

Par ailleurs, en plus du programme Eiffel et dans le cadre de la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants locaux, les ambassades, consulat de France ou Institut Français à l’étranger proposent également leurs propres programmes de financement des mobilités vers la France (en lien parfois avec Campus France). Il vous est donc fortement conseillé de vous renseigner auprès de l’espace Campus France ou de l’Institut Français le plus proche de votre lieu de résidence. Ils sauront vous indiquer les programmes de financement auxquels vous pourriez avoir droit.

Enfin, certaines entreprises développent des programmes de financement pour permettre à des étudiants locaux de faire leurs études à l’international. Il vous appartient d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous dans votre pays d’origine.