Innover et entreprendre à Centrale Lille

La création d’entreprise : un pilier de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Centrale Lille

Centrale Lille est convaincu que l’entrepreneuriat est plus qu’une simple option. C’est une compétence clé, une porte ouverte sur des carrières passionnantes et une façon de contribuer à l’essor d’une économie innovante et durable.

L’innovation et l’entrepreneuriat sont essentiels pour façonner l’avenir et répondre aux défis de demain. Ainsi, nos étudiant·e·s sont amenés à :

  • Créer des entreprises compétitive sans détruire grâce à un modèle d’affaires durable en respectant toutes les parties prenantes et la planète.
  • Innover sans greenwashing, en intégrant la RSE, en utilisant des matériaux écoresponsables et en optimisant les ressources.
  • Changer le monde sans se perdre soi-même, en développant une résilience entrepreneuriale et en faisant de l’échec, rien d’autre qu’un outil d’apprentissage.

Aussi, les étudiants travaillent sur des projets d’innovation ou encore des projets entrepreneuriaux à travers des dispositifs pédagogiques variés : projets d’innovation proposés par des entreprises, projets entrepreneuriaux développés dans des programmes d’enseignement. Ils peuvent aussi réaliser leurs prototypes au sein même de l’établissement, grâce aux équipements mis à disposition. Nombre de créations et projets entrepreneuriaux portés par nos élèves ingénieurs gravitent autour de problématiques en lien avec les domaines des systèmes d’information, Data, IA, Cybersécurité.

Les dispositifs d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise

À Centrale Lille, l’innovation naît à la croisée de l’innovation frugale et de la deeptech.

Le porteur de projet de création d’entreprise n’est jamais seul, il peut construire son parcours d’entrepreneur via la formation comme en allant vers les dispositifs les plus utiles à son projet.

  • Des formations dédiées :

    • Une filière spécifique en 3ème année à l’École Centrale de Lille (La filière créateur d’entreprise) ainsi qu’un électif d’Intégration « Sustainable Entrepreneurship » 100% en anglais dont le but est de créer un projet basé sur l’un des 17 objectifs de développement durable.
    • Un profil en 5ème année à l’ITEEM (Profil Entrepreneur-innovateur)
    • Des enseignements pour toutes les promotions à l’IG2I et la possibilité de réaliser son Projet de fin d’études en tant qu’entrepreneur et donc dédier une bonne partie des deux dernières années d’études à son projet.
  • Des concours d’entrepreneuriat : Des concours comme le Startup challenge des écoles Centrale, le Startonic Weekend, co-organisé avec SKEMA et Arts et Métiers, les différents concours du PUI… autant d’opportunités pour nos étudiants de présenter leurs projets devant des jurys de professionnels et de se faire accompagner par des professionnels.

  • Des aides financières comme le FAVI (fond d’action d’aide à la valorisation et l’innovation de Centrale Lille) qui attribue des ressources précieuses aux projets étudiants.

  • Des mises en relation au niveau local et national, notamment pour intégrer des incubateurs où l’étudiant pourra développer sa startup au cœur des meilleurs écosystèmes d’affaires, pour obtenir différentes bourses et ressources (financières ou matérielles), ou rencontrer des fonds d’investissements privés tels que XAnge.

  • La possibilité de devenir Etudiant-Entrepreneur (SNEE) en rejoignant le PEPITE et son écosystème d’accompagnement, « car un porteur ne doit jamais rester seul » où il bénéficiera d’une offre complète répondant à ses besoins (formation (qui peut aller jusqu’à l’obtention du D2E (d), rencontres thématiques, rencontres experts, événements startuppers, webinaires inspirants…). Le statut SNEE permet une subrogation de stage pour travailler à temps complet sur son projet entrepreneurial

  • Les compétences acquises dans le cadre des projets de création de startup et l’investissement de l’étudiant peut permettre l’acquisition d’OPEN BADGES valorisable sur un profil ou un CV.

  • Un réseau d’anciens élèves et de partenaires : un environnement stimulant où nos étudiants peuvent échanger, apprendre et se connecter avec des entrepreneurs, des investisseurs et des experts de l’industrie.

  • Des laboratoires de recherche capables de soutenir les projets des étudiants et de les accompagner dans les prototypages.

  • Un fablab accessible et ouvert à tous les étudiants pour maquetter et donner vie à leurs projets.

Pourquoi encourager la création d’entreprise ?

Le monde de l’entrepreneuriat est en constante évolution. Face à un environnement économique dynamique et à des technologies en perpétuelle innovation, la capacité à créer et développer une entreprise devient un atout majeur pour nos étudiants, diplômés et chercheurs.

L’entrepreneuriat permet de libérer la créativité, de répondre à des besoins spécifiques du marché et de participer activement à la transformation des secteurs industriels et technologiques et plus globalement à contribuer à changer la société en profondeur.

La création d’entreprise participe à la construction du monde de demain, mais permet aussi et surtout de se construire soi-même, de développer des softskills valorisables dans toutes les dimensions de sa vie : organisation, vision, communication, persévérance, résilience , détermination, prise de décision…
La création d’entreprise est autant un défi qu’une formidable aventure humaine où l’on se décide maître de son avenir.

Les personnes ressources en entrepreneuriat à Centrale Lille

Responsable du département Entreprises & Société de Centrale Lille Institut

Responsable du profil « Entrepreneur-Innovateur  » en 5ème année à l’ITEEM

Enseignante en Entrepreneuriat (psychologie entrepreneuriale), Innovation, Stratégie & Management de Projets Innovants

Membre du jury du Fond régional d’incubation (FRI)

Responsable de la filière « Créateur » en 3ème année à l’École Centrale de Lille

En charge de l’électif d’Intégration « Sustainable Entrepreneurship » 100% en anglais dont le but est de créer un projet basé sur l’un des 17 objectifs de développement durable.

Enseignant en ingénierie ( Gestion de Projet, Qualité, Modélisation d’Entreprises, ERP, Entrepreneuriat, …)

À L’IG2I, responsable et tuteur des projets entrepreneuriaux des élèves des deux dernières années, et autres projets PFE,

FAVI (fonds  d’action d’aide à la valorisation et l’innovation)

Informations au sujet de la confidentialité, des cahiers de laboratoires, de lapropriété intellectuelle, des questions légales et des réglementation…

Informations pour orientation et actions vers le bon partenaire de l’écosystème, notamment : PEPITE/ SNEE (pour obtenir le Statut National Etudiant Entrepreneur), les laboratoires, les événements (Startup week end, Eurasanté, concours  PUI, projets étudiants etc.)

Contacts

Les associations d’anciens élèves 

Centrale Lille Alumni : https://www.centraliens-lille.org/fr/

Association des anciens élèves de l’ENSCL : https://www.alumni-enscl.fr/fr/768_p_44350/accueil.html

Partenaires et contributeurs pédagogiques

Nous sommes heureux de voir grandir les start-ups de nos alumni comme

Japet fondée par Antoine Noël, qui fabrique des exosquelettes contre la pénibilité au travail.

Whaller fondée par Thomas Fauré, qui propose une plateforme collaborative et sociale respectueuse de vos données.

La virgule fondée par Benoit Gourlet, qui élabore des produits pratiques, durables, réparables et stylés, afin de rendre le monde de l’outdoor circulaire.

Adictiz fondée par Charles Christory, qui permet aux marques de créer des expériences interactives captivantes pour engager les audiences, collecter et activer des données.

Le fourgon co-fondée par Charles Christory, qui propose un service de livraison à domicile de produits alimentaires conditionnés dans des contenants en verre consignés.

Pour demain, co-fondée par Maxime Durand et Stéphane Delebassé, vise à aider les agriculteurs dans leur conversion biologique en proposant à la vente des produits qui ne sont plus conventionnels mais pas encore labélisés Bio.

Too good to go co-fondée par Lucie Basch, qui réduit le gaspillage alimentaire et est l’une des solutions permettant de ralentir le changement climatique.