
Innover et entreprendre à Centrale Lille
La création d’entreprise : un pilier de l’innovation et de l’entrepreneuriat à Centrale Lille
Centrale Lille est convaincu que l’entrepreneuriat est plus qu’une simple option. C’est une compétence clé, une porte ouverte sur des carrières passionnantes et une façon de contribuer à l’essor d’une économie innovante et durable.
L’innovation et l’entrepreneuriat sont essentiels pour façonner l’avenir et répondre aux défis de demain. Ainsi, nos étudiant·e·s sont amenés à :
- Créer des entreprises compétitive sans détruire grâce à un modèle d’affaires durable en respectant toutes les parties prenantes et la planète.
- Innover sans greenwashing, en intégrant la RSE, en utilisant des matériaux écoresponsables et en optimisant les ressources.
- Changer le monde sans se perdre soi-même, en développant une résilience entrepreneuriale et en faisant de l’échec, rien d’autre qu’un outil d’apprentissage.
Aussi, les étudiants travaillent sur des projets d’innovation ou encore des projets entrepreneuriaux à travers des dispositifs pédagogiques variés : projets d’innovation proposés par des entreprises, projets entrepreneuriaux développés dans des programmes d’enseignement. Ils peuvent aussi réaliser leurs prototypes au sein même de l’établissement, grâce aux équipements mis à disposition. Nombre de créations et projets entrepreneuriaux portés par nos élèves ingénieurs gravitent autour de problématiques en lien avec les domaines des systèmes d’information, Data, IA, Cybersécurité.
Les dispositifs d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprise
À Centrale Lille, l’innovation naît à la croisée de l’innovation frugale et de la deeptech.
Le porteur de projet de création d’entreprise n’est jamais seul, il peut construire son parcours d’entrepreneur via la formation comme en allant vers les dispositifs les plus utiles à son projet.
Pourquoi encourager la création d’entreprise ?
Le monde de l’entrepreneuriat est en constante évolution. Face à un environnement économique dynamique et à des technologies en perpétuelle innovation, la capacité à créer et développer une entreprise devient un atout majeur pour nos étudiants, diplômés et chercheurs.
L’entrepreneuriat permet de libérer la créativité, de répondre à des besoins spécifiques du marché et de participer activement à la transformation des secteurs industriels et technologiques et plus globalement à contribuer à changer la société en profondeur.
La création d’entreprise participe à la construction du monde de demain, mais permet aussi et surtout de se construire soi-même, de développer des softskills valorisables dans toutes les dimensions de sa vie : organisation, vision, communication, persévérance, résilience , détermination, prise de décision…
La création d’entreprise est autant un défi qu’une formidable aventure humaine où l’on se décide maître de son avenir.