Lean modular construction 4.0
Le programme « Lean modular construction 4.0 » vise à former les leaders émergents du secteur de la construction afin de les doter des compétences nécessaires pour transformer l’industrie face aux nombreux défis contemporains. Ce programme de leadership avancé se concentre sur la digitalisation humaine et la modernisation progressive de la construction à travers trois thèmes clés :
- La construction lean
- La construction modulaire (hors site)
- La construction 4.0.
Les objectifs spécifiques de cette formation innovante sont :
Une nouvelle pédagogie adoptée au secteur et à ses transformations :
La pédagogie du programme repose sur une approche holistique intégrant la digitalisation, les big data, le BIM (Building Information Modeling), la robotisation, la réindustrialisation, la supply chain, l’intelligence artificielle, et les méthodes d’intelligences collectives mais aussi des nouvelles méthodes d’apprentissage type CBL et bien d’autres.
Programme :
- Premier semestre (janvier – juin) : cours théoriques et pratiques.
- Deuxième semestre (juin – décembre) : stage pratique en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l’international.
Modules de formation :
- Construction 4.0
- Construction Lean
- Décarbonation et digitalisation (BIM, IA, blockchain, metavers)
- Industrialisation de la construction
- Design circulaire et économie circulaire
- Logistique dans la construction (supply chain, transport, modèles économiques, AWP Advanced Work Packaging, IPD)
- Stratégie, éthique, valeur, innovation et management
Enseignants et intervenants :
Le programme bénéficie de l’expertise de 90% d’intervenants internationaux et de professionnels du secteur, issus de prestigieuses institutions académiques et entreprises, telles que :
Universités : Centrale Lille, TUM, University of Alberta, Stanford University, Kyoto Institute of Technology, ETS Canada.
Entreprises : Teamoty, Afflea, Concord Project, Deltapartner, BusinessChange, WeLearn, Lyon Grosse, Bouygues Construction, COEF, Rabot Dutilleul, Socotec, Dassault, Tomassini…
Soutiens et partenaires
Le projet est piloté par Centrale Lille, forte de son expertise dans la construction lean & modulaire et la construction 4.0, et soutenu par de nombreuses entreprises et universités renommées.