Les programmes
Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir étudier dans l’une des écoles de Centrale Lille ? Voici un résumé des possibilités qui s’offrent à vous en termes de mobilité pour études dans notre établissement. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les mobilités hors partenariat (ou « Free Movers »).
Nos programmes de mobilité
Suivant leur parcours dans leur université d’origine, les étudiants internationaux ont la possibilité d’opter pour l’une des mobilités suivantes :
Suivant leur parcours dans leur université d’origine, les étudiants internationaux ont la possibilité de rejoindre l’une des écoles internes suivantes :
École Centrale de Lille
(ingénieur généraliste)
École Nationale Supérieure de Chimie de Lille
(ingénieur chimiste – matériaux, formulation et génie des procédés)
ITEEM
(Ingénieur – Manager – Entrepreneur, en partenariat avec Skema Business School)
IG2I
(Génie informatique et industriel)
Masters
Pour vérifier si votre université a un accord avec l’une des formations de Centrale Lille, vous pouvez :
- Contacter le bureau des Relations internationales de votre université ou école
- Consulter la carte des accords de Centrale Lille
Véritable épine dorsale de son rayonnement académique à l’international, Centrale Lille a développé avec des universités dûment sélectionnées des programmes de double diplôme grâce auxquels les étudiants internationaux peuvent avoir accès aux formations d’ingénieurs de l’établissement.
L’étudiant.e international.e effectue une partie de son parcours dans l’université d’origine (niveau master) et deux années d’études à Centrale Lille et obtient in fine le diplôme de leur université d’origine et le diplôme d’ingénieur de Centrale Lille.
Chaque année, les universités partenaires de Centrale Lille organisent une sélection des candidats souhaitant s’engager dans un double diplôme à Centrale Lille. Ces candidats sont ensuite auditionnés par un jury d’admission et les étudiants retenus intègrent ensuite l’une des formations de Centrale Lille.
Nous accueillons des étudiants en double diplôme dans les formations suivantes
- École Centrale de Lille (ingénieur généraliste : année 1 et 2 ou année 2 et 3 du cycle d’ingénieur)
En savoir plus : descriptif des doubles diplômes
- École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ingénieur chimiste)
La poursuite d’un double diplôme à Centrale Lille requiert une bonne maîtrise de la langue française (niveau B1 certifié minimum).
Centrale Lille offre également la possibilité aux étudiants internationaux issus de ses universités partenaires d’effectuer un ou deux semestres académiques de mobilité non diplômante. Ces périodes d’études vous permettent de valider des crédits ECTS qui seront reconnus dans votre université d’origine grâce aux accords existants avec Centrale Lille. C’est aussi une excellente manière de découvrir la formation d’ingénieur telle que nous la concevons et de vous ouvrir à un ensemble de disciplines variées.
Nous accueillons des étudiants en mobilité non diplômante dans les formations suivantes :
- Formation d’ingénieur généraliste de l’École Centrale de Lille (semestre ou année académique)
En savoir plus : descriptif des mobilités non diplômantes
- Formation d’ingénieur chimiste de l’ENSCL (semestre ou année académique)
Les mobilités non diplômantes à Centrale Lille requièrent une bonne maîtrise de la langue française (niveau B1 certifié minimum), sauf pour les programmes en anglais (cf. ci-dessous).
Programmes de mobilité en anglais |
Pour compléter ces programmes de mobilité dispensés en français, Centrale Lille a développé une offre de formation non diplômante en langue anglaise.
École Centrale de Lille :
- Semester by Coursework : semestre d’échange pour études (semestre de printemps)
En savoir plus : descriptif du programme « Semester by Coursework »
- Semester by Research : semestre d’échange centré sur un projet recherche + trois électifs (semestre de printemps)
En savoir plus : descriptif du programme « Semester by Research »
École Nationale Supérieure de Chimie de Lille :
- Semestre d’échange (septembre à fin janvier, majeures de 3e année, niveau Master )
- Année d’échange (septembre à août, niveau Master 2, cours durant le 1er semestre, puis stage en laboratoire ou entreprise sur le 2nd semestre)
Nos laboratoires accueillent régulièrement des étudiants internationaux pour des périodes de stage jusqu’à 6 mois. Ce type de stage est particulièrement recommandé pour les étudiants en fin de bachelor/licence ou en fin de master.
Attention, les stages dans nos laboratoires ne donnent pas lieu à délivrance d’ECTS par Centrale Lille.